Conseils

Les bonnes raisons de voyager en famille

Les vacances en famille sont essentielles non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents. Vous n’avez pas besoin d’aller trop loin pour cela. La France est si diversifiée qu’il y a de beaux endroits à explorer partout, même près de chez vous. Quelques jours loin de chez soi en voiture ou en train suffisent pour se débarrasser de la routine et partager un bon moment avec les autres. Voici quelques bonnes raisons de planifier au plus vite des vacances en famille :

Pour rendre la vie plus paisible

C’est la première raison de voyager avec votre famille : faire un break. Les jeunes et les moins jeunes ont besoin de ralentir la cadence de temps en temps et de se débarrasser de leur environnement habituel. Comme vous, les enfants ont besoin de se débarrasser du rythme des fois très denses : réveille-matin, repas, journée à l’école ou la garderie où ils doivent tenir des horaires, obéir des règles, évoluer en communauté, rentrer à la maison, après une culturelle ou activité sportive, diner… Bref, leur vie est très accablante et ils ont besoin d’autant de vacances que vous et, une fois de retour dans la vraie vie, ils peuvent vivre plus sereinement la vie quotidienne.

Pour apprendre les valeurs familiales

Les rituels de familles ont une dimension de communication essentielle pour les enfants. En vacances, toute la famille est plus détendue. Cela prouve aux enfants que les familles prennent plaisir à se retrouver et que le bonheur dans les choses simples est un aspect fondamental de la vie.

Pour cultiver l’estime de soi de vos enfants

Pendant les vacances, vous partagerez différentes activités avec vos enfants : balades, après-midi à la piscine, jeux de société en famille, manger en terrasse… Bref, des moments que vous ne vous permettez pas toujours de vous détendre tous les jours. Ces moments ont renforcé le lien entre parents et enfants. Une approche essentielle pour l’estime de soi, car ils démontrent aux enfants qu’ils sont appréciés, choyés et aimés, tout en renforçant cette sensation d’appartenance à une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *